PARCOURS
Dans la lignée d’illustres prédécesseurs, Mérigault visite le monde avec son carnet de voyage à la main. Dessins, collages, aquarelles, réalisés dans l’instant pour garder l’émotion première d’une rencontre.
« Lorsque je m’arrête dans un village, les enfants, les femmes, puis les hommes approchent. Dessiner sur le vif favorise le contact avec la population » explique l’artiste.
Il traverse ainsi le Maroc, la Mauritanie, le Pérou, la Bolivie, les Antilles, La Mongolie, le pays Masaï, Bali, et dernièrement New York ou le Japon. De retour dans la solitude de son atelier il travaille ses études sur toiles. On y retrouve fixées les traces de ses voyages: sable du désert, tissus Massaï, pétales de fleurs de Bali.
Partout dans ses oeuvres éclatent les bleus, les jaunes, les rouges, des scènes de vies, des petits métiers, des coutumes. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde.
Né à Paris en 1942, Mérigault vit et travaille actuellement à Saint-Denis-en-Val (Loiret). Peintre voyageur Nombreuses expositions particulières et de groupes en France et à l’étranger, dont les thèmes sont le plus souvent ses « impressions de voyage ».
École des Beaux Arts – Orléans École de décoration – Tours 1985 Prix de la ville d’Orléans Sociétaire des Artistes Orléanais Peintre Décorateur pour studios de cinéma et de télévision Réalisations de trompe-l’œil et de murs peints.